Hiverner son bateau
Après une belle saison vous commencez à voir les jours se raccourcir, le vent se rafraîchir et l’air se doucir. Vous vous remémorez alors les bons moments passés sur votre embarcation. Cependant, pour continuer à en profiter, vous devez alors protéger votre bateau des aléas climatiques de la période hivernale. En effet, il est venu le temps d’hiverner votre embarcation ! Ici, il est question de protéger le bateau et son moteur, lui rendre son dynamisme d’antan, le rajeunir, un long travail d’entretien qui en vaudra la peine croyez nous…
L’hivernage d’un bateau, qu’est-ce que c’est ?
Ce terme technique ne vous dit rien ? L’hivernage d’un bateau désigne le fait de mettre son embarcation à l’abri durant l’hiver, période nocive pour les moteurs puisque les conditions climatiques accélèrent le vieillissement de ceux-ci. Ce processus concerne l’ensemble des composants du bateau tels que la climatisation, le chauffage, les robinets, etc. Gel et corrosion ne font pas bon ménage et provoquent un risque d’usure prématuré. C’est pourquoi il est important de penser à l’entreposage de votre embarcation. On distingue 2 solutions d’hivernage : à flot et à sec. L’hivernage à sec, c’est-à-dire à l’abri, demeure la meilleure solution pour de meilleures résultats.
Les étapes d’un bon hivernage de bateau
Afin de procéder au bon hivernage de son bateau, il est primordial de respecter plusieurs étapes. Les respecter c’est s’assurer du bon entretien de son embarcation pour le retour de la belle saison.
Commencez par vider votre bateau
Il est fortement conseillé d’emporter le matériel électronique comme le matériel de sécurité pour les entreposer en lieux sûrs ainsi ils ne seront ni détériorés ni volés.
L’hivernage du moteur
Hiverner son moteur c’est lui redonner une deuxième jeunesse. Il est important d’en prendre soin si vous souhaitez vous en servir durant la prochaine saison. L’hivernage du moteur est une étape longue mais nécessaire dans laquelle il faudra :
- Procéder à la vidange (huile, essence/gazole)
- Changer les filtres huile et carburant
- Changer les anodes
- Changer la turbine de la pompe à eau
- Lubrifier le bloc moteur
Evidemment, l’hivernage se fait de manières différentes sur les moteurs « in-board » et moteurs « hors-board ».
Hivernage avec moteur hors-bord
Première étape du bon entretien de votre moteur hors-bord : le dessalage. Responsable de la corrosion des pièces métalliques et du blocage des mécanisme du moteur, le sel contenu dans l’eau de mer est redoutable. Il sera nécessaire de dessaler le moteur en le laissant tourner environ 1h dans de l’eau douce. Ensuite, le rinçage complet du moteur et plus précisément du circuit de refroidissement est important si vous souhaitez supprimer le sel.
Afin de protéger les composants internes du moteur, nous conseillons d’injecter une huile de stockage dans le carburateur pendant que le moteur tourne en ralenti accéléré. Lorsqu’une fumée bleue s’échappe, l’opération doit cesser. Il est aussi judicieux de mettre un peu de graisse marine sur vos pièces motrices et de peindre l’embrase avec une peinture adaptée.
Hivernage avec moteur in-bord
Vidanger l’eau de mer de l’ensemble des organes de votre moteur est la première étape de l’entretien du moteur in-bord. Si le moteur est équipe d’un échangeur de température, seule la vidange du compartiment d’eau de mer peut suffire. Le réservoir de carburant peut être vidanger ou rempli dans son intégralité avec un additif anti-algues, cela permettra de limiter les risques de condensation. Ne négligeons pas le contrôle du filtre à gasoil, filtre à air ainsi que de la pompe à eau. À ce titre, une huile de protection anti-corrosion sera utilisée. Pour un hivernage à sec, il est conseillé de boucher les sorties d’échappement. La batterie, quant à elle, doit être chargée au maximum. Les équipements électroniques sont placés au sec afin de les préserver. Il est aussi nécessaire de pulvériser les connecteurs électriques avec un spray anticorrosion.
Le nettoyage du bateau
Enfiler vos gants de protection et préparer tous les produits d’entretien dont vous avez besoin et vous serez prêt à nettoyer votre embarcation. Rien de doit être laissé au hasard, tout doit y passer. À l’intérieur, un nettoyant multi surface sera privilégié. Côté extérieur, les produits nettoyants coque et pont seront préférables à utiliser. Attention : L’importance de cette étape n’est pas d’avoir le bateau le plus propre mais le mieux protégé.
Le nettoyage d’un voilier
Pour les voiliers, commençons par nettoyer les voiles et les plier. Concernant les WC, il sera important de vider les cuves à eaux noires. Durant le processus d’hivernage, de l’eau douce est alors rajoutée avec un nettoyant adapté. Ensuite, les cuves seront vidées pour la dernière étape. Concernant le système d’eau douce, les réservoirs et le chauffe-eau seront vidés dans leur entièreté. On ajoutera ensuite de l’antigel ainsi qu’un liquide anti-bactérie dans le but de les remplir une nouvelle fois.
Il est tout aussi important de vérifier les systèmes d’aération de votre voilier (ventilateurs et aérateurs). Afin de favoriser la ventilation, il sera important de laisser ouverts coffres et placards.
L’entretien de la coque
Nettoyer/rénover la coque de votre embarcation c’est aussi avoir accès à la partie en dessous de la ligne de flottaison. C’est cette partie qui est en contact permanent avec l’eau et qui nécessite donc un entretien de qualité afin de lui donner de l’éclat. L’entretien de la coque a aussi pour but de la décrasser en appliquant de la peinture antisalissure : l’antifouling.
L’hivernage chez Nautique Services La Rochelle (17)
Bénéficier de l’expertise Nautique Services et faites hiverner votre embarcation chez nous. Nous disposons de mécaniciens professionnels et expérimentés qui sauront entretenir votre bateau. Concessionnaire Suzuki Marine et Honda Marine, nous nous occupons de vos moteurs durant la phase d’hivernage. Nous disposons de services qualitatifs tels que :
- Entretien carénage
- Covering/Wrapping
- Coconnage du bateau
N’hésitez plus et faites appel à Nautique Services La Rochelle pour l’hivernage de votre embarcation ! Contactez-nous pour plus d’informations.